Ça se précise pour la phase retour dans la partie orientale, la Ligue Nationale de Football a rendu public le samedi 09 Janvier 2021 son calendrier. Après vingt-cinq jours de trêve, Les huit clubs du Groupe A retrouveront les pelouses des stades à partir de ce 15 janvier soit un jour avant le championnat d’Afrique des Nations.
Pour ouvrir cette phase retour, l’AS Kabasha de Goma croise l’OC Bukavu Dawa au stade de l’Unité de la ville volcanique. Ce match à fort enjeu reste très décisif pour la team vert et noir de Goma qui a perdu quatre points sur tapis vert faute de la mauvaise identité de l’un de ses joueurs, Bukavu-Dawa en ligne de mire en avait été bénéficiaire après un triste nul (0-0) sur terrain.

Calendrier LINAFOOT Ligue 2
Le 16 janvier, jour férié en République Démocratique du Congo en mémoire au mzee Laurent Désiré Kabila, Les amoureux du football se donne trois rendez-vous pour se faire plaisir et sur trois terrains différents. À Bukavu, duel acharné entre les deux premiers au classement, Étoile du Kivu reçoit Nyuki de Butembo au stade de la Concorde de Kadutu. Les Oranges de Bukavu confortables leader avec 18 points pris en 7 rencontres de la phase aller, tentera de confirmer sa superbe forme, face Nyuki qui compte 14 points. Les poulains du coach Addy Bukaraba ne viendront pas à Bukavu pour du beurre, Les abeilles qui viennent de se séparer de leur président sportif, Mumbere Rembe démissionnaire ont perdu qu’un seul match lors du premier exercice de la manche aller, son bourreau, Étoile du Kivu sait mieux jouer à domicile. Si Nyuki a gagné trois clubs du Sud-Kivu sur leurs terres, Les oranges en pleine verve se sont fixés pour objectif cette saison de jouer les play off et se qualifier pour la D1. À Uvira, Le derby de la ville sera vécu, Maika considéré comme maillon faible du groupe est averti, Vivi grâce à ces dix points peut jouer le trouble-fête dans la hiérarchie. Maika qui a laisser filer trois points à son adversaire lors de la phase aller s’offre une occasion de se venger ce 16 janvier au stade de l’unité d’uvira . Et en fin à Goma, Le DC Virunga en mauvaise posture, pas de comité après la démission de son président Patrick Mundeke ira à l’assaut de l’OC Muungano, Les Shalaliles mauvais voyageurs ont su battre les verts et blanc de Goma (2-1) Au stade de la Concorde de Kadutu, d’où le duel vaut en tout cas son pesant d’or. Le rendez-vous est fixé pour ce week-end. Nous allons suivre de près ces rencontres. Notons qu’à l’issue de cette phase retour, quatre clubs mieux classés du groupe A se qualifieront pour les play-off, dont les quatre autres du groupe B s’inviteront à un mini tournoi à huit dont le site sera défini par l’organisateur. Malekesa mène le débat dans le groupe B, Makiso et M’ont Bleu peuvent aussi se taper le ticket pour l’étape cruciale mais c’est encore tôt de le dire quand on sait que la manche aller se dispute encore.
Christian KAMALEBO
