L’opposition Virunga-Kabasha a toujours été le match les plus suivi de la province du Nord-Kivu, pour ce dimanche 22 novembre au stade les volcans, les deux enemmis se rencontre dans un contexte un peu particulier, Covid 19 d’abord qui privera ses supporters le spectacle tant attendu depuis plus de 10 mois, ensuite le positionnement du haut du tableau qui reste l’enjeu même de cette rencontre alléchane. En trois points Voici pourquoi ce duel intéresse les supporters de deux côtés :

1. Kabasha ira avec un moral au zénith, Virunga pieds aux murs
Auréolé après sa brillante victoire sur Maika d’Uvira (2-0), La semaine dernière, Le club vert et noir actuel deuxième du peleton avec 6 points dans son escarcelle veut à tout prix honoré de son nouveau président par un succès sur son éternel rival. Safari Amani élu dimanche dernier à l’unanimité s’est fixé pour objectif de ramener l’AS Kabasha en division un de la ligue nationale de football. C’est vraiment tôt de penser à sa montée, vu que le parcours a effectué reste encore long reconnaît-il mais L’espoir reste tout de même permis: » une victoire ce dimanche est importante, cela devra nous donner un élan pour la suite, surtout quand vous battez votre ennemi de tout le temps, je profite d’ailleurs de votre micro pour remercier ceux là qui ont porté leur choix à mon modeste personne. Seul je ne Peux rien mais avec les efforts de tous nous allons arriver à notre objectif et jouer l’élite du football congolais. C’est encore tôt d’y penser mais nous avons droit de rêver. Nous avons perdu un ancien joueur et conseiller de l’ancien comité, La victoire de dimanche lui sera dédiée. Fock Bitita a porté Kabasha dans son coeur, nous mettrons un brassard noir en mémoire de lui »
Côté Daring, l’heure est au dernier réglages. Cet avant-midi l’équipe vert et blanc s’est entraîné au stade les volcans et sera sur le tapis synthétique à l’occasion de la traditionnelle reconnaissance de l’aire de jeu. Virunga avec seulement quatre points et qui revient d’une défaite cuisante à Bukavu (0-3) tentera de s’imposer afin de se relancer dans la course. Les coéquipiers de Modeste Basekela avec un parcours à vent de scie sont réputés sur leur importance qu’ils accordent aux derbies.
2. Les gradins seront vides, les supporters dans le dilemme
La pandémie de corona virus impose pour la première fois le choc gomatracien sans public. L’ambiance électrique toujours observée lors ce duel acharné manquera à l’appel. Dans le chef des supporters, l’on ne sait plus à quel Saint se voué. Si à Bukavu les supporters de Muungano et Bukavu Dawa avaient menacés de s’introduire dans l’antre du stade là Concorde, à Goma, Un important dispositif sécuritaire important sera visible afin de faire respecter le huis-clos. Quelques fanatiques rencontrés ce vendredi ont ému le voeux de suivre ce match à la télé mais aucune chaîne de télévision locale n’est à mesure d’assurer la diffusion, néanmoins quelques radios locales feront quand même le direct.
3. Sur le banc, Le duel sera intense
D’un côté Birindwa Kirongozi ancien de Maniema Union qui sauf imprévu sera pour la première assis sur le banc Kabashien. Ce dernier est très réputé sur sa façon de faire. Le technicien et aussi ancien joueur de Kabasha maîtrise mieux le jeu produit par Virunga . Lors de la dernière édition de cette compétition, Le technicien était sur le banc de Mont Bleu de Bibis et Virunga avait du fil à retordre. En face, Abdou Sengamayi, celui ci n’est pas à présenter. Avec une belle saison aux côtés de dauphin noir, il a été aussi sur le banc de mont Bleu, à Goma il est surnommé l’homme aux solutions.
Voici le programme de ce weekend :
DC Virunga vs AS Kabasha au stade l’unité de Goma (le 22 novembre)
AS Maika vs AS Nyuki au stade l’unité d’Uvira ( le 21 novembre)
OC Muungano vs FC Étoile du Kivu au stade de la concorde (22 novembre)
OC Bukavu Dawa vs FC Vivi au stade la Concorde ( 22 novembre)
Christian KAMALEBO
