FOOTBALLStyle de vie

CAN-Éliminatoires: RDC-Angola, quelques précisions avant le choc au sommet

Spread the love

Avec deux petits points et classés troisième de leur groupe, les Léopards de la RDC ont rendez-vous avec l’histoire ce samedi 14 novembre à 21H de Goma à l’occasion de la 3e et dernière journée de la manche aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations que le Cameroun va abriter en début de l’année 2022 pourtant initialement programmé en 2021 puis reporté de quelques mois faute à la pandémie de Corona virus. À seulement quelques heures du coup d’envoi, nous avons concocté quelques précisons sur cette rencontre.
Match de tout les enjeux, La victoire des léopards est imperative.


Dos contre le mur après ses deux faux pas lors de la première et deuxième journée, les léopards de la république démocratique du Congo ont leur destin en main, un revers comprommetrait toutes leurs chance de qualification. Avec deux matches nuls contre le Gabon et la Gambie, Le Christian N’Sengi Biembe et ses poulains sont contraint à engrager trois points devant les palancas negras afin d’assurer leur survie. Habitué à prendre des calculettes, les supporters des léopards sont dans le dilemme et cela après la victoire du Gabon ce jeudi 12 novembre sur la Gambie (2-1). La rencontre de ce samedi à 19h UTC s’avère le va-tout pour éviter le cataclysme. En cas d’un succès devant l’Angola, La RDC chiperala deuxième place du groupe D qu’occupe désormais la Gambie.
La tuile, La galère voire l’hécatombe ?
Vraiment les nouvelles qui viennent du regroupement des léopards au safari beach ne sont pas bonne du tout. Aux côtés des multiples forfaits qui s’accumulent, Le corona virus vient de frapper de plein fouet la défense des congolais. Arthur Masuaku absent, son remplaçant sur le côté gauche, Fabrice N’sankala vient d’être testé positif au covid-19, une nouvelle qui plane encore le doute sur le choix à opérer par le sélectionneur dans son 11 de départ. N’sengi devra se passer du service du joueur de Beskitas, Le choix sera autour de Glody Ngonda Muzinga de Dijon ou d’Arsène Zola du TP mazembe.
Une attaque des léopards quasi chamboulée ?
Si Yannick Yala Bolasie sans temps de jeu avec son club d’Everton a été appelé en renfort, l’attaque des congolais connaîtra sans nul doute un sérieux déséquilibre. Gaël Laura pas toujours présent dans la tanière, sa probable arrivée est attendue ce samedi soit le même jour du match, Le buteur congolais Cédric Bakambu à annoncé son arrivée à Kinshasa depuis mardi dernier mais reste contraint par le flux des vols. À en croire l’entourage du meilleur buteur du championnat chinois cette saison (14 buts en 19 matches avec Beijing Guoan), Bakambu devra débarquer dans la capital congolaise que ce samedi, Le coach pourra-t-il l’utiliser avec cette fatigue après un long moment de vol ? Dada Kabangu actuel meilleur buteur de la location avec six buts est une autre alternative pour palier à l’absence de Bakagoal mais l’artificier de DCMP n’est qu’à sa première convocation, sera-t-il à mesure de supporter son baptême de feu ?
Match sans public, corona virus oblige
C’est en tout cas un handicap de taille pour coéquipiers de Marcel Tisserand qui sont habitué de voir l’ambiance et les cris des supporters du stade des martyrs. Le 12e homme va manquer à l’appel et cela a un impact considérable sur le déroulé de cette opposition. Les deux nations d’ailleurs voisines partiront avec les chances égales lors du coup d’envoi.
L’Angola se présentera comme animal blessé
C’est connu de tous que le duel de l’enclave de Kabinda a toujours tenu à ses promesses et parrait le plus relevé. D’un côté une sélection congolaise en quête du positionnement et de l’autre l’Angola zéro pointé qui ne viendra pas à Kinshasa à victime expiatoire au regard de son classement dans le groupe. Un revers de plus va plomber les coéquipiers de Gelson Dala dans le désespoir pour leurs qualif.
La mobilisation dans les rangs des supporters est au comble
De Kinshasa, lubumbashi, Kisangani, Bukavu jusqu’à Goma, les clubs de soutiens aux léopards sont mobilisés. Déjà ce vendredi à Goma, une réunion d’urgence de la plate-forme allez-y les léopards a été convoquée pour la circonstance. Les membres des allez-y les léopards grands lacs rénové que capote Justin Okongo va suivre le match dans un restaurant huppé de la ville avec à la clé une projection sur écran géant d’où un appel est lancé à l’endroit des supporters d’être tous habillés aux couleurs des léopards.
Programme et probable 11 de départ selon nous
Le match rdc-angola se joue ce samedi à 19h TU, il sera 21h à Goma et sur toute la partie de l’est du pays, 20h à Kinshasa.
Joël Kiassumbua devrait être dans les perches avec Issama et Glody Ngonda sur les deux côtés latéraux, Luyindama et Marcel Tisserand dans l’axe, Chancel Mbemba lui sera en position de sentinelle dans l’entrejeu aux côtés de Kebano et Joël Ngandu. Bolasie dans le couloir de prédilection, Botaka à droite et Bakambu ou Joël Beya en pointe. Le match retour est prévu le 17 Novembre soit trois jours après à Luanda.

Christian KAMALEBO

Please follow and like us:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RSS
Follow by Email
Fermer
Fermer