FOOTBALLStyle de vieTALENT D’OR

Lifnoki AGO: Théobald BINAMUNGU en colère, se rebelle contre la dégradation des infrastructures sportives du Nord-Kivu

Spread the love

La province du Nord-Kivu et la mort du tapis synthétique du stade de l’unité de Goma,don gracieux de la FIFA à la jeunesse de la Province fâche le 4e vice-président de la fédération congolaise de football association (FECOFA). Invité à représenter la fecofa  l’ assemblée générale ordinaire de la ligue de football du Nord-Kivu, Théobald Binamungu qui félicite la ligue de football du Nord-Kivu, la seule au pays à avoir son grand bureau répondant aux normes, à l’entendre dire, les installations de la lifnoki sont le fruit du plaidoyer du président de la ligue, Elde VAKATSURAKI qui par ses efforts sa province dont le Nord-Kivu a acquis non seulement ce joyau mais aussi ses infrastructures sportives, le bureau de la lifnoki est le deuxième le plus beau de la RDC après celui de l’organe faitier du football congolais.

Dans sa communication après la tenue de l’Assemblée générale de la ligue de football, celui qui a été surnommé le  » bulldozer  » dans sa province natale n’a pas caché ses envies pour l’émergence du football Nord-Kivucien  et d’ailleurs sans mancher les mots le grand Théo a loué les efforts et le développement du foot sous l’égide d’ Elde Vakatsuraki. Pour nous le fecofa :  » c’est un honneur de savoir que le football va bien. Je viens de prendre part à ses assises. Je remercie le président de la fédé qui au travers lui je transmets les salutatios de constant Omari qui personnellement voudrait être ici avec vous. Je le représente et je vous félicite pour vos efforts déjà consentis pour redorer l’image du football ici au Nord-Kivu. En ce moment très difficile où le football congolais a été frappé par la pandémie de la covid-19, certes notre football a été secoué mais je tiens à vous rassurer que nous allons démarrer dans des conditions difficiles mais avec rapidité comme des des grands hommes. Le football nous a beaucoup manqué. Le président de la fédé à promis faire trop des sacrifices, soyez rassuré que vous aurez des licences avant le début de la saison. Vous serez également doté des matériels informatiques afin que la pratique du football réponde aux normes internationales. Des ballons aussi vous serez donné, n’eut été cette pandémie le Nord-Kivu devrait déjà être servi car Kinshasa à déjà réceptionné sa part. Je suis convenu que l’on va revivre le même spectacle comme jadis avec des des émulations »

Beni et Butembo pas oublié, les terrains en ligne de mire

L’Assemblée a été aussi informée de la grande donation de la la fecofa au profit de deux villes de la Province qui dans un futur proche vont réceptionner deux tapis synthétiques. Théobald Binamungu rassuré que l’urgence s’impose pour que ces deux entités contribuent au développement du football congolais :  » c’est un don de la FIFA, c’est le corona qui a freiné l’acquisition de ces deux terrains. Toutes les batteries sont en marche et dès la première hures heures de la reprise des activités sportives en RDC, ces terrains seront disponibles « 

Théobald Binamungu en colère tacle le gouvernement provincial

Coup de tonnerre, la presse du Nord-Kivu a été informé séance tenante de la confiscation du stade de l’unite par la Province. » Dorénavant la gestion de cette infrastructure revient au gouvernement provincial pourtant ce terrain appartient à le fecofa, même pas 1$ émanant de l’État congolais n’a été perçu. Je suis en colère que ce joyau est en train de se mourir. Ce terrain retient beaucoup d’émotion, on a vu les équipes de Bukavu, Bunia, voire Kisangani se produire ici. Ce terrain doit revenir aux footballeurs, grâce à ce stade on a vu Nyuki développer un bon football et disputer la coupe de la CAF.on ne peut pas accepter que des parachutes s’improvisent et consfiquer ce stade. Nous allons à bras le corps le réclamer, sinon on va marcher sur nos cadavres « 

Rappelons que la LIFNOKI a été son assemblée ce samedi 25 juillet à son son siège en présence de toutes ses entités subdélegataires. La satisfaction a été au rendez-vous, Elde VAKATSURAKI a été le plus heureux de la confiance réitérée en sa personne émanant de l’Assemblée.

Christian KAMALEBO

Please follow and like us:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RSS
Follow by Email
Fermer
Fermer