FOOTBALLStyle de vieTALENT D’OR

Coronavirus: Les mesures barrières piétinées par les footballeurs du Maniema.

Spread the love

Les différents terrains de Football de Kindu dans la province du Maniema ont continué à fonctionner pendant toute la durée du confinement. Piétinant ainsi et volontairement la mesure du comité exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association du 13 Mars dernier, suspendant toutes les compétitions de Football en République Démocratique du Congo, pour protéger les amoureux du ballon rond de la pandémie de Covid-19.


Sachant que les terrains de Football constituent des milieux à haut risque de contamination et de propagation des maladies contagieuses, la FECOFA a pris cette décision dans le souci de protéger les athlètes, officiels et Spectateurs.

Dans le Maniema la décision de la FECOFA semble être négligée par les autorités provinciales. Des matchs de football se jouent au vu et au su des autorités provinciales, dont le gouverneur de province, le maire de la ville.

Et sur ces différents terrains, les mesures barrières ne sont pas toujours respectées.
Ce dimanche 05 juillet 2020 plusieurs rencontres de football se sont jouées à Kindu tout comme dans le territoire de Kailo.
À Kindu, deux matchs se sont joués au stade Lumumba de la cité et au stade Pampela de Basoko.
Au stade Lumumba, les vétérans du camp Makuta se sont affrontés avec ceux de la cité, et les jeunes du quartier RVA ont joués avec ceux des handicapés au stade Pampela .
Par ailleurs le groupe des jeunes appelé YOLO de la commune de Kasuku, s’est déplacé dans le territoire de Kailo à Kalemba, un village situé à 16km de KINDU pour être reçu par les jeunes locaux.
selon des sources proches de YOLO, le Gouverneur de province AUGU MUSAFIRI, les auraient offert 100 000Fc comme frais de transport et pour louer la fanfare kimbanguiste. Les mêmes sources précisent que le maire de kindu a autorisé que ce match se joue. Signalons que ce match s’est interrompu à la 34e minute de suite d’une contestation d’un but marqué par YOLO.
Il sied de signaler que c’est pour la deuxième fois que ces deux groupes de jeunes s’affrontent. La première fois remonte au 28 juin 2020 toujours dans le même village.
La question que se pose plus d’un habitant est celle de savoir si le Maniema est une province à part de la RDC? « Si la maudite pandémie (Covid-19) n’a pas encore ouvert son cadenas dans cette partie de la République, devrons-nous alors exposer notre population? » C’est interrogé un curieux qui a préféré garder l’anonymat.

Plusieurs professionnels de santé ont lancé un appel pour alerter sur ces pratiques des sportifs particulièrement à risques dans le contexte actuel

Tony Kasongo depuis Kindu

Please follow and like us:

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
RSS
Follow by Email
Fermer
Fermer